20.03.2024

Francophonie et Bélarus

 

La journée internationale de la francophonie (20 mars) n'est pas très connue en Bélarus. Le plupart de gens apprennent l'anglais en école, collège ou université. Seulement 2.9 % d’élèves en école ont appris le français en villes et 2.4 % en villages en 2017 (moin que 1 % apprenait l’espagnole par ex.)

Mais il y a beaucoup de étudiants internationaux africains (Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun) qui habitent en grandes villes comme Minsk et Vitebsk. Et la communication avec ces gens est un expérience très éducatif.

Mon français est limité pour écrire beaucoup de choses mais je viens d'écrire tout ici moi même de mon cœur.

Pour finir je voudrais dire une anecdote amusante : Quand ma femme a étudie le français en université on a lui dit d’écrire quelque chose sous le titre Dis-moi qui tu es, mais d'abord elle a pensée que il faut écrire l’histoire détective Dix mois qui tuent. Malheureusement elle a compris que faire plus tard et maintenant y a pas d’histoire de 10 mois !

Aussi en français : Bélarus et Bible

Qch en anglais :)

Комментариев нет:

Отправить комментарий

Примечание. Отправлять комментарии могут только участники этого блога.

Избранное сообщение

10 лет писанины

Когда 16 февраля 2013 года я запостил тут одну свою научную заметку , я еще не вполне представлял как дальше буду использовать этот ресурс. ...